Claire Négrier
Facebook est-il encore fait pour les entrepreneurs ? - Blog NCN Comm' - Miss Comm' - Révélatrice de personnalité d'enteprises

L’avenir de Facebook pour les entrepreneurs

Le sujet brûlant de ce début d'année 2018... Tout le monde se réjouie côté perso car on voit déjà beaucoup moins de choses indésirables dans notre fil d'actualité mais... Côté pro c'est l'inquiétude d'un grand nombre d'entrepreneurs. Alors forcément, il m'a pris comme une envie de vous causer de tous ces changements à venir... Ça vous inspire ?

La question est aujourd’hui sur toutes les lèvres : quel est l’avenir de Facebook pour les entrepreneurs… Et l’enjeu est de taille ! Puisque la réflexion devra être aboutie à mon sens, sur le premier semestre 2018. L’objectif ? Pouvoir prendre les redirections qui s’imposent ! Et c’est donc pour vous aider dans cette réflexion que j’écris ces lignes, qui pour moi seront toujours à garder en tête. Je n’aborderai là que le côté des entrepreneurs, bien évidemment.

Facebook, devient-il fou ?

Non je vous rassure, le site aux (presque) 2 milliards d’utilisateurs n’est pas fou ! Et justement… 2 milliards… est là le cœur de tout ce qui se passe. Fin 2017… Cela a fait 10 ans que le réseau social s’est installé et imposé en Europe.
Une décennie que nous l’utilisons tant dans notre vie privée mais également dans notre vie professionnelle.

Et cela fait 10 ans de quasi-gratuité. Et ce qu’on oublie souvent, tellement il est imprégné dans notre quotidien, c’est que Facebook n’en reste pas moins une structure à but lucratif !

Si l’on prend du recul. Et qu’on se place en tant que bon chef d’entreprise que nous sommes… Mettrions nous nos propres technologies à disposition de tout le monde ? En produit d’appel pourquoi pas .. Mais une fois que l’engouement est là..

Sans oublier que le chiffre d’affaire de certaines entreprises dépend
à 41 pour cent de leur présence sur les réseaux

Il serait bien normal de nous rémunérer aussi pour leur donner un accès au monde qu’ils peuvent toucher sur ces plateformes. (Si les statistiques ne vous intéressent pas, vous pouvez directement aller au chapitre concernant l’avenir du réseau pour les entrepreneurs)

Une évolution du business model comme tout cycle de vie d’entreprise

Voilà la conclusion n’a pas à se faire attendre. Facebook EST une entreprise qui revoit son business model pour augmenter ses profits. J’avoue ne pas être surprise par cette démarche puisque c’est ainsi que va le monde (des affaires) depuis la nuit des temps !

Dès lors qu’une entreprise atteint un certain seuil : de notoriété, d’utilisation, etc.. Elle aura tout intérêt en tirer parti, puisque c’est là l’idée première d’une entreprise ! Aujourd’hui Facebook est partout. Sur les ordinateurs, mais aussi sur tablettes, téléphone et probablement sur d’autres supports qui naîtront dans les années à venir.
Mais pas que ! Facebook a également su se faire une place dans le quotidien de chacun. par les jeux, l’information, .. Dans les cours d’école et même dans les entreprises qui de façon officieuse ou officielle voient leurs salariés surfer sur internet et donc sur les réseaux.

Le Saviez-vous ?

61 % des salariés utiliseraient le réseau social pendant leurs heures de travail en France
50 minutes par jour en entreprise, sont consacrées à de la navigation personnelle.
Soit 6 656 euros par an et par salarié !

Et d’ailleurs j’y pense… Quand on est un professionnel, on est bien souvent sur d’autres réseaux qui ont, eux, ce qu’on appelle des offres Prémium. Celles-ci proposent un service supplémentaire contre un abonnement mensuel. Et je suis certaine que certains d’entre vous qui lirez cet article font partie de celles et ceux qui ont payé ou même payent ces services sans se poser de question. Cette évolution de Facebook est dans la même lignée, et le réseau n’a jamais fait payer de compte « professionnel ». Alors je trouve normal pour une entreprise de vouloir faire payer pour un service qui peut rapporter beaucoup à ceux qui l’utilisent. Vous ne pensez pas ?

Finalement, qu’est-ce qui dérange dans ce changement de cap ?

En fin de compte, toutes les remarques que je peux lire quant à ces évolutions m’amènent à la même question : Qu’y a-t-il de vraiment dérangeant dans cette approche capitaliste ?

Est-ce l’aspect sociologique ?

Le fait que lorsqu’on a des privilèges et qu’on se les voit retirés, cela ne nous convient pas ? (et là je vois (j’me mouille un peu mais), quand autrui fait grève pour défendre ces fameux privilèges acquis, tout le monde rouspète aussi). Sans compter que nous existerons toujours bien sûr. Il ne s’agit pas de faire passer sur des comptes payants justement. Et bien sûr, nous restons toujours visibles, simplement par moins de personnes au départ.

La problématique implique-t-elle le travail ?

Car finalement tout le travail de community management va se voir impacté. Alors, ma question se tourne vers les pros… Est-ce le fait de devoir améliorer votre travail qui vous fait peur ? Je comprends en tant qu’utilisatrice qu’il va falloir travailler différemment mais pour moi ce n’est pas un souci bien au contraire.

Les freins sont-ils financiers ?

Est-ce que pour vous, le problème vient du budget qu’il faudra allouer au réseau qui vous dérange ? Là me vient encore une référence… En ex fumeuse que je suis… Est-ce parce que l’Etat a augmenté les tarifs de la cigarette que les gens ont tous arrêté de fumer ? La réponse est bien évidemment non. L’effet d’annonce une fois passé, les choses reprendront leur cours sur le réseau.

Mais alors, l’avenir de Facebook pour les entrepreneurs… Qu’en est-il ?

Je vois depuis la fin 2017, un certain nombre d’entrepreneurs qui se posent la question… « Facebook vaut-il toujours le coup en fin de compte ? ». Et bien la réponse est : si stratégiquement vous avez un intérêt à y être, c’est toujours un grand OUI.

Bien que la visibilité soit impactée par ce réalignement, les choses ne sont pas si catastrophiques. On ne dit pas que l’on ne sera plus vu. C’est simplement la 1ère portée de publication qui est moins importante ! Si vous avez une communauté un tant soit peu active et réactive, alors il n’y a pas de problème, vous serez quand même vu, rassurez-vous.

Et il ne faut pas oublier que Facebook reste le réseau n°1 alors… Avant de lui dire adieu, il serait plus sage de réfléchir…

Et c’est maintenant que je me lâche ! Merci à tous d’être arrivé jusqu’ici.

Et c’est à partir de là que les choses vont être intéressantes ! Car pour moi, il est temps de revenir aux basiques comme dans beaucoup de domaines en ce moment. Revenir aux fondamentaux de nos stratégies marketing est une opportunité de renouveau pour chacun, dans chacune de ses actions. Je vois donc grâce à ces changements, des opportunités infinies grâce auxquelles nous pouvons évoluer vers une communication sociale beaucoup plus juste et performante.

Revoir son « pourquoi » être sur Facebook

L’une des premières choses vers lesquelles on s’orientera sera de se redemander POURQUOI nous sommes sur facebook en tant qu’entreprise. Quel en était le but initial ? (bien sûr la finalité est de vendre mais ce sont toutes les étapes intermédiaires que je souhaite vous faire revoir). Il sera, je pense pertinent pour toutes et tous de revoir vos objectifs (de communication) sur le réseau.

Quelques idées seraient…

  • Booster son identité digitale
  • augmenter le trafic vers son site web
  • Gagner en notoriété locale
  • Améliorer l’image perçue de votre expertise
  • Créer du lien avec vos vrais clients potentiels

En général, là vous vous êtes peut-être dit « ah oui c’est vrai… j’avais complètement oublié » non ? Car les déviances du social média sont nombreuses et la recherche d’engagement, la course aux Likes et les publications à tout va sont devenus le quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Sauf que… Ce n’est pas si bon que ça !

Alors une fois avoir revu le pourquoi …

Il va falloir repenser le Comment !

Dans cette fameuse quête à l’engagement, on en a souvent perdu l’humain, et l’intérêt… Il faut se rappeler que le site est un réseau de divertissement, intégrer à la vie privée des utilisateurs. Si on se place d’ailleurs de leur point de vue (puisqu’après tout, nous en sommes aussi les utilisateurs) n’en a-t-on pas marre de voir toutes ces publications inintéressantes ou trop commerciales ? N’avons-nous pas envie de ne plus voir autant de sollicitations d’achats sur un lieu de détente et d’échange ?

Donc, revoir ses publications pour qu’elles soient vraiment acceptées par les fans est une étape primordiale. Offrir aux utilisateurs des publications qu’ils aiment, engendrera bien plus de réactions et donc de visibilité qualitative.

Une remise en question de l’utilisation importante de Facebook est inévitable

Un des phénomènes qui sera le plus important est pour moi le fait de quitter Facebook … Au moins quelques jours par semaine ! Et oui, le temps de la facilité est révolu. S’appuyer uniquement sur le réseau comme seule source de visibilité ne sera plus opportun. Le Multi canal a toujours été important même s’il a eu tendance à être mis de côté.

A partir d’aujourd’hui, vous Devrez (!) sortir de Facebook pour augmenter votre visibilité. Que ce soit des opportunités onlines : c’est à dire sur d’autres réseaux ou sites web, ou bien offline :  et communiquer dans la vraie vie, et aller à la rencontre de vraies personnes !

Le multicanal ou le cross canal reviennent en force

Sans entrer dans les détails (ce qui me permettra un prochain article détaillé) les réflexions devront donc s’orienter vers d’autres supports de communication. Qu’ils soient sous des stratégies multi ou cross canal, le fait d’être présent à différents moments, sous différentes formes et à des endroits différents vous apportera un réel coup de pouce !

La proportion est mathématique ! Il ne s’agit pas de devoir en faire plus !

Il s’agit en fait d’en faire moins quelque part pour faire différents ailleurs et être mieux vu et plus impactant.

Je vois ici d’infinies possibilités de vous démarquer ! Cela remet la créativité au cœur des stratégies, plutôt que de suivre les tendances ! Je le vois un peu partout… A faire comme tout le monde, on n’a plus aucune source de différenciation ! Alors mieux vaut être inventif et se démarquer, cela aura toujours beaucoup plus d’impact.

L’aboutissement étant en parfait alignement avec ma propre vision du monde de l’entreprise : Remettre l’humain au cœur des relations business

Là est ma vision depuis 2017 mais qui s’intensifie à mon avis pour 2018 : que les relations humaines reviennent au centre des décisions stratégiques et de l’écosystème économique et entrepreneurial. Et … il n’y a rien de plus anti-social que les réseaux sociaux. Alors…. Imaginer des jeux, des outils, des messages qui iront toucher votre cible au cœur de ses problématiques, ou bien lui apporter la solution qu’elle recherche au moment où elle en a besoin, sera bien plus économique et rentable pour vos affaires !

Facebook sera toujours votre allier tant que vous vous adressez aux utilisateurs de la façon qu’ils souhaitent ou bien qui saura leur apporter des réponses à leurs besoins. Il pourra être également complémentaire à d’autres stratégies que vous saurez inventer, mais il ne doit plus être le cœur de votre entreprise. Facebook n’est qu’un moyen, parmi tellement d’autres possibilités qui attendent que vous les inventiez pour vous.

De mon côté, j’ai également pris tout cela en compte. Et j’ai pris un maximum de risque en vous proposant une idée d’un nouveau genre, répondant à mon sentiment/besoin de renouer le contact. J’ai créé une nouvelle page sur le réseau.  » Miss Comm’  » (puisque c’est mon surnom). Où je me lance des défis chaque jour avec une émission en Live pour vous apporter des réponses à ce que VOUS me demanderez. Alors, n’hésitez pas à m’y rejoindre !

Et vous ? Qu’avez-vous imaginé pour rebondir cette année ?

Ah oui ! et à la demande de mes abonné.e.s j’ai également créé un programme pour vous aider !
10 jours d’accompagnement pour réajuster votre Stratégie sur Facebook pour rester « à la page » 😉

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De la stratégie à la mise en place des outils, j'offre l'éventail de mes compétences
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