Claire Négrier
logo Frappe & Clic 2016 NCN Comm'
Réalisation logo Imvest Consulting 2015

Logo

Le logotype (de son vrai nom), associe « logo » du grec, qui signifie « sens », et « type » qui vient de « typeface », la police de caractère. Il est depuis fort longtemps assimilé au visuel d'une marque, à sa représentation et surtout son impact aux yeux des consommateurs. Le logo est par définition un élément graphique (symbole ou icône) représentant une entreprise ou une marque, intégrant « les valeurs » de cette dernière afin qu’elle soit reconnaissable du grand public.

La réalisation d’un logo peut être établie de trois manières :

  • Une représentation typographique du nom : prenez la marque Reebock par exemple. Technique des plus simples, mais reconnue dans de nombreux corps de métiers, tels que le prêt-à-porter, ou le bâtiment.
  • Une forme géométrique : il existe 3 fondamentaux (accompagnés de leurs dérivés)
    • le carré, représente la stabilité, la force
    • le rond, est assimilé à l’harmonie
    • le triangle, signifie le dynamisme
  • Un motif symbolique : le motif vient remplacer le nom de la marque pour une reconnaissance immédiate. Tel que le « swoosh » de Nike (la virgule chez nous), le bibendum Michelin…

NB : Même si le périmètre est maintenant bien défini, le choix d’un logo parmi plusieurs propositions qui seront faites, sera aussi porté sur l’affect du décideur !

Les autres éléments fondamentaux d’un bon logo

Une bonne compréhension

Quelques soient les objectifs et éléments choisis pour votre identité graphique, il faut garder à l’esprit que votre logo doit être compréhensible de tous. C’est la seule manière que pouvoir ancrer votre marque dans l’esprit des consommateurs et donc de vos clients potentiels.

Des couleurs pertinentes

Bien que ce soit un élément assez subjectif, les couleurs sont à choisir avec soin.
Il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • le goût du décideur (qui sera le point décisif finalement)
  • la symbolique des couleurs en fonction des objectifs définis pour cette création
  • les codes utilisés par le marché de l’entreprise que le logo doit représenter

Pour vous aider, je vous propose un article spécialement rédigé pour vous aider à comprendre la symbolique des couleurs

Un élément distinctif remarquable

Quelque soit sa forme ou son look, votre logo doit comporter un élément distinctif, reconnaissable. Il faut que votre cible vous identifie au premier coup d’oeil ! Alors à vous (ou votre créatif) de trouver LA touche qui vous permettra de vous démarquer

Un  picto, sigle incontournable

Aujourd’hui indispensable (notamment pour représenter votre marque sur les réseaux sociaux) un picto doit pouvoir émaner de votre logo, ou être d’ors et déjà intégré à celui-ci.

Il faut vraiment aujourd’hui penser à toutes les utilisations que vous aurez de votre identité visuelle.

Quelques « guidelines » :

Etablir un cahier des charges  !

Eh oui, la création d’un logotype ne se fait pas sur le coin d’une table de bistrot, mais bel et bien à la suite d’une étude poussée, qui donnera naissance à un véritable cahier des charges. Ce dernier doit emmagasiner un maximum d’informations sur l’entreprise afin d’obtenir sa bonne représentation. Il faut penser à l’histoire, aux valeurs, à la culture, ou encore au marché de l’entreprise. Mais aussi le type de supports qui sera déployé. Le logo ne sera pas le même selon son utilisation.

Définir clairement le sens que vous souhaitez transmettre

Il ne faut surtout pas oublier que votre logo définira votre entreprise ! Aussi il faut définir ce qu’il va dire dans l’esprit du grand public.

User de créativité

Votre logo doit non seulement prendre en compte les différents points mentionnés, mais également son environnement. Il faut donc se démarquer des autres entreprises de votre secteur, et surtout être suffisamment simple pour s’imprégner dans l’esprit des consommateurs.

Pour conclure

Le logo doit répondre à une certain nombre d’exigences qu’ils ne faudra pas oublier.
Pour cela, Les graphistes, créatifs.. utilisent un petit document appelé Copy stratégy.

Allez, pour vous aider, je vous propose de vous envoyer la maquette cet l’outil utilisé par les créatifs afin de définir le périmètre de leur travail et susciter l’inspiration !

Demandez votre Copy strategy !

Vous souhaitez mettre en image votre (future) marque ?

Et si on en parlait ?

Ce qu'ils en ont pensé
[Total: 0 Average: 0]