Claire Negrier
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Papeterie Frappe & Clic réalisation NCN Communication

Papeterie

La papeterie est pour moi le premier outil à développer (une fois son identité réalisée bien sûr), lorsqu’on lance son entreprise, et même tout au long de la vie de celle-ci. En effet, l’image de sa marque passe par une bonne visibilité de son logo, de sa présence – et ce, sur tout ce que nous pouvons échanger. L’image d’une marque doit se refléter partout. Plus la visibilité d’un nom est importante, plus sa notoriété sera grandissante et importante.

Mais qu’est ce que cette papeterie ?

Les incontournables

La carte de visite, le papier entête, la carte de correspondance et le tampon sont les quatre éléments indissociables d’une marque dans ses communications.
Lors d’un premier contact avec un prospect, si l’on ne termine pas l’entretien par la remise de sa carte de visite, il en va d’une véritable erreur professionnelle. Il est impératif d’avoir cet outil toujours en poche.
Ensuite, les autres éléments tels que le tampon ou le papier entête permettent une identification quasi immédiate du correspondant et cela est tout d’abord appréciable pour le destinataire mais c’est aussi un gain de temps pour lui, ainsi qu’une image de qualité pour l’entreprise.

La signature numérique

Je mets consciemment cette identification à part. En effet, le deuxième vecteur d’image passe aujourd’hui par l’email. Il est donc indispensable d’en soigner la signature. Que l’on pourrait comparer à une carte de visite virtuelle (elle est d’ailleurs appelée aujourd’hui VCard pour le partage du contact, sur Smartphone et dans un mail à partir du moment où celle-ci est importée depuis le répertoire). Il y a également les signatures de profils quand on est actif sur la toile par sa participation à des discussions sur les réseaux ou les forums.
Mais en tous cas il ne faut pas négliger son image sur la toile, qui est rappelons-le, le principal outil de recherche de notre ère.

Les autres supports distinctifs

En communication, il n’existe pas de règle, ou de recette miracle. Il faut faire ce qui parait judicieux et surtout pertinent par rapport à sa situation (état du marché, domaine d’activité, situation concurrentielle, …). Cela nous permet donc à nous créatifs, de vous offrir des supports assez variés comme des étiquettes autocollantes, des objets personnalisés (mugs, stylos, tapis de souris, clés USB) ou toute autre idée qui permettra de vous démarquer.

Dans l’ordre des priorités de votre développement d’identité, la papeterie est à placer en deuxième position après la création de votre identité de marque. C’est d’ailleurs grâce à vos cartes de visite notamment que vous pourrez amorcer un travail de prospection.