Claire Negrier

Le blogging n’est pas mort comme certains l’ont crié sur la toile ces derniers mois…

Simplement, il va falloir restructurer la pratique pour lui redonner ses valeurs initiales et redorer son blason.

Et si nous voyons de plus près :

Pourquoi il fait bon de créer son blog pro ?

Un blog professionnel c’est une bonne chose pour votre business ! Mais puisqu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours, je vous propose une petite infographie vous résumant quelques infos pertinentes sur le sujet :

 

 

Dans quelles  mesures  créer son blog ?

Parce que vous en avez envie

Si l’envie n’est pas là, cela sera une corvée … Et ce n’est pas fait pour. Il faut avoir la fibre de l’écriture et le désir de partager.
Sans quoi créer son blog .. N’a aucun intérêt.

Créer son blog : parce que vous avez des choses à dire

Si vous n’avez rien a raconter et pas d’idée … Pourquoi vous embêter ?
Le blogging c’est aussi une histoire de partage d’expérience, de compétence, d’histoire …
Surtout s’il est professionnel !

Avoir un blog pro … Parce que vous êtes compétent

Ce ne sont pas forcément vos compétences professionnelles au sens strict du terme dont je vous parle là. Mais un sujet beaucoup plus large, regroupant 2 univers :

  • Le vôtre pour commencer : votre univers, c’est à dire le marché sur lequel vous gravitez. La connaissance de votre environnement est indispensable à la rédaction d’un blog sur le sujet. Sinon, vous risquez vite d’être en panne d’inspiration par exemple.
  • L’écriture : Certes, le blogging n’implique pas de qualification spécifique, mais la maîtrise de la langue française, de l’orthographe et de la grammaire (les règles de rédaction quoi) sont indispensables !

Les compétences pour « savoir rédiger pour le web » en sont une autre qu’il vous faudra approfondir. Par la pratique, la comparaison ou encore la formation.

Lancer un blog doit aussi être une stratégie

Créer son blog professionnel doit aussi avoir cette dimension : professionnelle, et vous « servir ». Ce support doit donc s’intégrer à votre stratégie de communication. C’est à dire répondre à des objectifs identifiés préalablement.
Cela peut vous paraître pompeux mais il est indispensable de voir si cela est pertinent. Cela implique aussi la dimension de « pratique de votre marché ». Car si ce n’est par exemple pas courant et si vos hypothétiques lecteurs n’ont pas l’habitude de lire des blogs sur le sujet / secteur envisagé .. Peut-être vaut-il mieux opter pour une autre forme de rédaction.

Comme des articles facebook où via LinkedIn Pulse … Mais cela est une autre histoire !

Voilà, vous savez à présent – et normalement – si créer votre blog professionnel est judicieux. Et le comment…Sera un autre sujet.

En  tout cas si vous avez des questions, ne restez pas bloqué, et contactez-moi 😉