Claire Negrier

On l’a tous vécu… Cette frustration lorsqu’on va sur une page web, ou qu’on clique sur un lien dans un article et que s’affiche sur la nouvelle fenêtre ce gros « 404 error, page can not be found » ou en français… Erreur 404 – la page est introuvable. Souvent même, en tant qu’utilisateur c’est synonyme d’énervement et en général on ferme la page et/ou on finit même par blacklister le site en question.

Mais c’est quoi cette erreur 404 ?

Soyons factuel. une page d’erreur 404 apparaîtra pour différentes raisons :

  • on a tapé la mauvaise URL
  • le lien fourni est erroné
  • la page du lien n’existe plus
  • l’URL a été modifié
  • la page a été supprimée

« 404 error », est le code d’erreur du protocole de communication HTTP. Tout simplement, cela vous indique que l’adresse demandée n’existe pas ou plus.

Et donc généralement, on clique sur la petite croix pour fermer cette fenêtre décevante…

Le mieux, bien sûr c’est de les éviter

Pour ne pas générer d’erreur 404, qui est très mauvaise pour le référencement… Il fait bon de corriger ces fameux liens morts. On peut les supprimer (dans le texte) ou les modifier (pointer vers une autre page).

On va changer le lien dans les pages

En sachant où vous avez fait ces liens, il vous faudra retourner dans les pages de votre site afin de remplacer le lien de la page que vous aurez supprimé ou dont vous avez simplement changé l’URL.
Le petit plus que cela apporte c’est sur votre référencement, parce que la page aura été modifiée. Donc les moteurs de recherche feront remonter votre page comme « mise à jour ».

Les pratiques du web sont simples, si vous voulez garder le lien vous pouvez mettre :

  • le lien d’un autre article similaire
  • un lien vers la catégorie – le thème abordé (un sujet plus général quoi)
  • rediriger vers la page d’accueil : mais cela n’est vraiment pas toujours pertinent et il ne faut pas en abuser

Vous pouvez aussi supprimer les liens internes

Quand il est dans le contenu d’une de vos pages vous pouvez simplement supprimer le lien existant pour ne pas générer cette erreur 404. Surtout si vous n’avez pas de contenu de remplacement à ce lien. Il vaut mieux avoir moins mais de qualité, que trop de contenu médiocre. Et ce autant pour vos visiteurs que pour votre référencement.
Par contre j’insiste vraiment sur le fait que cette action se passe dans vos pages de contenu.

Si on n’a pas le temps on crée des redirections !

Là c’est comme sur la route. Quand un chemin est barré et donc inaccessible, on crée une déviation pour arriver à bon port.
Et bien ça existe aussi sur le web ! Yeah ! Cela s’appelle une redirection 301. Ce process vous permet de dire au système que la page de l’URL (erroné) est supprimée et qu’il faut rediriger (d’où mon image de la déviation) vers une autre adresse. Vous allez donc indiquer par le moyen que vous aurez choisi pour que votre site n’affiche pas de page d’erreur 404, mais une autre page de votre site.

Mais comment faire des redirections 301 alors ?

Je suis sûre que du coup vous vous posez cette question. Non ? (Si c’est non, vous pouvez descendre au paragraphe suivant).

Pour créer ces redirections, tout dépend de la situation en fait :

  1. Vous avez changé de nom de domaine, et donc toutes vos URL ont pris votre nouveau nom. Donc il vous faudra dire au système que toutes les pages de votre ancien nom de domaine seront redirigées sur une autre « racine » (= nouveau nom).
    Pour cela, le  plus simple est d’intervenir dans un fichier de votre site qui s’appelle .htaccess. La manip est toute simple, mais WordPress TV l’explique mieux que moi.
    On peut aussi l’indiquer en PHP, mais bon… Notre ami Google a tout ce qu’il faut. Moi je ne suis pas une pro de l’informatique. Chacun son métier 🙂 Au moins vous avez compris qu’il existe plusieurs méthodes pour faire comprendre aux moteurs de recherche que votre nom de domaine a changé et que toutes les pages sont accessibles sur une autre adresse « générale ».
  2. Pour les redirections sur une page dont l’URL a changé ou que vous avez supprimé, là, il existe des outils magiques. Il en existe pour presque tous les CMS si vous cherchez bien. Bon moi, je prêche pour ma paroisse hein, mais en tout cas sur WordPress, le petit plugin que j’affectionne, qui est tout simple et qui marche bien c’est Redirection.

 

Redirection-301-erreur-404-NCN-Comm

 

L’outil est très simple, on lui indique l’ancienne et la nouvelle adresse vers laquelle il faut que l’ancienne adresse soit redirigée, et on clique sur « ajouter ». Et c’est fini ! Moi qui ne fais parfois pas attention à mes URL, et qui reviens dessus parce que je trouve que tel mot serait plus pertinent pour mes lecteurs ou telle formule plus appropriée pour mon référencement .. Je l’utilise régulièrement.

Bon, là vous avez toutes les cartes en main pour éviter le problème. Mais les erreurs 404 ne sont pas non plus éradiquées. Car il suffit d’une mauvaise frappe de l’URL par le visiteur pour afficher cette page d’erreur. Ou une mauvaise requête. Et c’est là que je veux vous emmener aujourd’hui.

Une page d’erreur personnalisée c’est tellement plus agréable !

On en trouve de temps en temps mais ce n’est pas encore très répandu… Les pages d’erreur 404 personnalisées sont tellement plus sympa ! J’en ai moi-même fait un petit jeu cette semaine sur mes réseaux. Et comme l’image et la pratique sont beaucoup plus parlants…

erreur-404-jeu-facebook-ncn-comm

 

Bon du coup en vous faisant faire l’exercice, je mets à mal mon propre référencement… Mais ce n’est pas grave ! Au moins vous avez saisi ! D’ailleurs vous en pensez quoi ? (n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un petit mot).

L’exercice me permet aussi d’enchaîner directement pour vous amener dans le vif du sujet ! La page 404 une opportunité de contact insoupçonnée !

En quoi  est-ce une opportunité ?

Une source de différenciation par « l’exception »

Trop peu d’entreprises ne se soucient de cette page. Donc en la personnalisant, vous allez marquer votre visiteur.

Une façon de sortir du lot

Vous allez ainsi jouer sur l’affect de votre visiteur. L’affectif est l’un des 3 objectifs principaux de la communication (rappelons-le).

Ce qui vous permettra d’augmenter vos chances de transformer ce visiteur en lead ou prospect et peut-être en client !

Une opportunité de contact

Voilà aujourd’hui mon fer de lance vis-à-vis du sujet. Cette opportunité est la seule à retenir sur le sujet finalement.

Cette page d’erreur 404 est un moyen de prendre contact !

Votre page d’erreur 404 est une page de mise en relation !

Tout l’intérêt de cette fameuse page réside dans ce titre. Votre page 404 est LA SEULE et l’unique page d’un site web qui vous offre cette merveilleuse opportunité d’engager l’échange avec votre lecteur, sans qu’il s’y attende.

Quand un internaute arrive sur votre site. C’est qu’il recherche une info non ? Sur vous, ou sur un sujet que vous avez rédigé.. Qu’il soit d’ailleurs amené par tous les canaux existants (réseaux sociaux, moteur de recherche, lien sur un autre site…). Il s’attend donc à une page classique sur le sujet recherché. Et une fois qu’il a son info il s’en va (c’est d’ailleurs pour cela que le taux de rebond des sites web n’est plus un indicateur pertinent – seul). Mais comme vous l’aurez vu dans mon exemple, (et oui, c’est bien moi sur la photo si vous vous posiez la question) sur notre page d’erreur 404 personnalisée, on va inviter le lecteur à échanger avec nous de manière directe et finalement positivement impromptue.

 

Mon avis est que cette fameuse page vaut vraiment qu’on s’y attarde un tout petit peu. Car c’est souvent dans les petites attentions que naissent les grandes affections. Enfin .. ce n’est que mon avis.

 

Il suffit parfois juste de ce petit plus pour que la personne vous contacte pour de bon. Non ?
Vous en dites quoi vous ?
Qu’avez-vous pensé de mon petit exercice et comment l’avez-vous perçu ?

A tout de suite je l’espère, en commentaire ou même par mail et pourquoi pas carrément de vive voix ?

0660776987